
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur thoracique
Bonjour, cela fait maintenant 3 jours que j’ai arrêté de fumer du jour au lendemain sans aide ni substitut et 3 semaine avant l’arrêt complet, j’etais passer d’un paquet tout les 2 jours à une par jours
Je sais que c’est bien récent, néanmoins j’ai la ferme volonté d’arrêter.
Depuis mon arrêt je me sens essoufflé lorsque je fais un petit efforts, j’ai une douleurs faible mais omniprésente dans ma cage thoracique et parfois au niveau des côtes.
Parfois sa part et parfois ça revient tout au long de la journée. Parfois sans même faire d’efforts physiques je vais me sentir oppressé.
Est ce des symptômes liés à l’arrêt où est-il nécessaire que je consulte ?
Merci de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche vers l'arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre organisme.
L'arrêt du tabac est un grand changement pour votre organisme. Votre organisme est dans une période de transition, il doit réapprendre à vivre sans la fumée de tabac.
Au moment de l'arrêt du tabac, on passe par une phase de transition pendant laquelle les cils vibratiles se remettent à fonctionner, débarrassés des goudrons.
Le rôle de ces cils est d'évacuer les mucosités pour dégager les voies respiratoires. Il est donc fréquent de ressentir des gênes des sensations inconnues au niveau de la cage thoracique entre autres. Ces symptômes peuvent durer quelques semaines en fonction des personnes, puis elles disparaîtront.
Dans le contexte actuel de COVID-19 et si les symptômes persistent ou s'aggravent, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin.
Vous trouverez sur notre site Tabac info service des informations pour vous aider.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout dites-vous que ça vaut le coup de tenir !