Votre question
Douleur thoracique, oppression et essoufflement
Bonjour, j’ai arrêté de fumer le 1er avril 2020 tout d’abord avec la cigarette électronique, après quelques jours, j’ai ressenti des douleurs thoraciques avec oppression et essoufflement sans raison particulière et pas lors d’un effort, j’ai pensé que c’était lié à la cigarette électronique car cela apparaissait souvent lorsque je l’utilisais , j ‘ai décidé de l’arreter en passant au patch depuis le 2 juin 2020.Je me sentais mieux depuis, j’ai également fait un dépistage cardiaque qui s’est révélé négatif. Hier soir cette oppression a réapparu avec sensation de chaleur à hauteur de la cage thoracique et sensation d’étouffement et gorge serrée. Je suis d’un naturel anxieux et me pose la question, ai je un problème pulmonaire.ma saturation est bonne ainsi que ma tension et mon rythme cardiaque. Cela m’angoisse que ça revienne .

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les douleurs à la poitrine à l'arrêt du tabac correspondant à l'hyper réactivité bronchique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ».
Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules de vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Ce qui peut provoquer des douleurs.
Généralement ce phénomène dure 4 à 8 semaines, mais peut aller jusqu'à 6/8 mois chez certaines personnes. Si les symptômes s'aggravaient, nous vous conseillons de voir votre médecin traitant.
Bonne continuation dans votre démarche.