Votre question
Douleur thoracique après arrêt du tabac
J’ai arrêté de fumer il y a 6 semaines sans aucun substitut si ce n’est quelques bouffées de cigarette électronique après le repas du soir.
Or, je ressens de fortes douleurs au niveau du thorax, particulièrement la nuit.
Je suis allé à un service d’urgence d’un hôpital et les examens effectués ( électrocardiogramme, examen biologique, radio des poumons) n’ont rie révélé d’anormal.
Ces douleurs peuvent-elles provenir de l’arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 semaines.
Tant mieux si les examens pratiqués n'ont rien révélé d'anormal, cela vient confirmer à quel point vous avez bien fait d'arrêter de fumer, ce qui contribuera à prendre soin de vous et de votre santé.
En l'absence de cause organique, les douleurs thoraciques peuvent être liées à l'angoisse, qui peut être ou non une conséquence de l'arrêt du tabac.
Cette gêne peut également être liée à l'utilisation de la cigarette électronique le soir, qui peut, chez certaines personnes, entraîner une irritation au niveau des bronches, et donc une douleur thoracique. Pour tester cette hypothèse, vous pouvez faire en sorte de laisser la cigarette électronique de côté un soir, et voir si cela a des conséquences positives sur votre ressenti. Si vous vous sentez en manque au cours de cette soirée 'test", vous pouvez prendre une pastille ou gomme de nicotine.
Dans tous les cas, vous pouvez mettre votre arrêt du tabac à profit pour continuer à prendre soin de vous et mettre en place des activités plaisantes, physiques ou de détente.
Bonne continuation dans votre démarche.