
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
douleur stermun
bjr, arrêt du tabac le 7 décembre, depuis peu je ressent des douleurs au niveau du sternum assez importante et surtout dans les endroits ou il y a du monde et une sensation de ne pouvoir respirer normalement , des engourdissements dans bras et jambes . j'ai eu quelques problèmes digestifs et des nuits avec beaucoup de rêves pas très sympathiques.... mais les douleurs au sternum m'inquiètent le plus.....merci
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre organisme démarre un processus de nettoyage pour éliminer toutes les substances toxiques accumulées pendant vos années de tabagisme. Il y a 5 endroits par lesquels votre corps se nettoie : les poumons, le foie, les intestins, les reins et la peau.
La douleur que vous ressentez au sternum est sans doute dû à un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En général, cela n'excède pas quelques semaines après l'arrêt du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait un bonne idée d'en parler à votre médecin traitant, c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseillez car il pourra vous examinez.
De plus, à l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Enfin, les troubles digestifs type constipation peuvent faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1 litre et demi d'eau par jour, éventuellement une eau anti-constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Vous retrouverez vite un transit normal, a priori d'ici quelques jours ou quelques semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs !
L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) peut vous permettre d'améliorer tous ces effets indésirables liés au manque de nicotine. Pensez à en parler à votre pharmacien, votre médecin généraliste ou à un tabacologue.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !