
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur oppression poitrine
Bonjour, cela fait 25 jourd que j'ai arrêté de fumer. Pas de problème à l'arrêt. J'ai repris le sport en salle de fitness. Il y a 4 jours j'ai ressenti un poids dans la poitrine au bout de 8 minutes de vélo elliptique. J'ai du arrêter. Je me sentais essoufflée. Ça fait 4 jours et par moment je ressens à nouveau cette oppression en haut de la poitrine et j'ai également beaucoup de "rots". Est-ce que l'arrêt du tabac peut générer ce genre de douleur/gêne ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Oui, l'arrêt du tabac peut être responsable de ce type de symptômes. Car grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut rendre les bronches plus réactives avec sensation d'oppression, essoufflement...
Cependant il faut être vigilent car ces symptômes se sont manifestés à l'effort et il ne faut pas occulter après des années de tabagisme, le risque cardiaque. Les rots peuvent aussi être évocateurs d'un problème cardiaque.
Avant de poursuivre l'activité physique, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !