Votre question
Douleur Oeil et estomac / arrêt Tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 1 mois et demi en utilisant une cigarette électronique.
Je suis maintenant passé à des substituts nicotiniques mais je ressens des douleurs aux yeux et à l'estomac depuis mon arrêt du tabac (ces douleurs étaient moins présentes lors de l'utilisation de la cigarette électronique)
Ces douleurs seraient-elles liées au sevrage ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce mois et demi sans tabac ! Vous pouvez être fier de vous !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Si les symptômes perdurent, consultez votre médecin.
Les effets néfastes sur les yeux font partie des conséquences méconnues du tabagisme. Pourtant, les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, que l’on soit fumeur actif ou passif.
En effet, quelques minutes d’exposition suffisent pour provoquer des irritations et représenter un danger. De plus, les produits toxiques liés au tabagisme sont extrêmement volatiles et restent dans les pièces pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Parmi la population de fumeurs, on constate une plus grande proportion d’affections ophtalmologiques et de troubles de la vision tels que la cataracte.
Plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus la vue est altérée. Cette relation est avérée pour bon nombre de troubles de la vue, et particulièrement pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge pour laquelle le risque peut être multiplié par 5 chez les gros fumeurs.
Il est également démontré qu’à l’inverse, l’arrêt du tabac contribue à revenir à un risque proche de la normale.
Les inconforts que vous décrivez aux yeux peuvent être lié à la fatigue qui suit l'arrêt du tabac mais si les symptômes perdures, il faudra aussi demander conseil à votre médecin.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !