Votre question
Douleur et toux
Bonsoir, jai tres mal a la gorge depuis aujourd'hui (premier jour sans tabac) comme si justement j'avais trop fumer, et je tousse.
Coïncidence et debut d'une angine? Ou ca peut-être lié a l'arrêt ?
Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce mal de gorge ne sera que temporaire, vous retrouvez une sensibilité normale, et sentez toute l'irritation de vos années de tabagisme.
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps entame un processus de nettoyage pour éliminer ce qui a été accumulé pendant vos années de tabagisme.
Ainsi plusieurs symptômes peuvent se faire sentir : toux, sécrétions, rhume, sinusite, maux de gorge, sensation d'avoir du mal à respirer.
Cela peut durer plusieurs jours comme plusieurs semaines, selon les individus. Si ça persiste, ou si c'est vraiment gênant, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !