Votre question
Douleur dans le dos après une consommation de tabac
Bonjour,
J'ai remarqué que les lendemains de soirées durant lesquelles je fume beaucoup, une gêne se fait ressentir dans le haut du dos à droite, gêne qui devient presque douloureuse quand je prends de grandes inspiration par le nez.
J'ai 35 ans, et j'ai commencé à fumer depuis l'âge de 18 ans. Cela fait un an que j'ai officiellement arrêté de fumer, mais il m'arrive encore de flancher lors de soirée arrosées ou de moments conviviaux en terrasse avec des amis.
Ma question est la suivante: dois-je m'inquiéter de cette douleur et peut-elle être le signe d'un cancer du poumon ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, 1 an d'effort, c'est déjà très bien !
Lorsque vous fumez, vous inhalez environ 4000 substances toxiques. Elles ne sont pas sans danger pour votre santé. En provoquant des gênes, votre corps vous envoie un signal pour vous dire STOP !
C'est d'ailleurs une chance que ce signal soit présent. Nous vous encourageons donc à écouter votre corps.
En 2012, l’âge moyen au diagnostic du cancer du poumon était de 66 ans chez l’homme et 65 ans chez la femme. Mais il peut aussi frapper les personnes plus jeunes. Nous pensons que vos symtômes sont liés aux festivités de la veille, un peu comme on pourrait avoir des courbatures après un effort physique intense. Cependant, si vous êtes inquiet, consultez votre médecin.
La durée du tabagisme est un des facteurs déterminant pour le risque de cancer du poumon. Mais, quand on arrête de fumer, le risque diminue au fur et à mesure que passent les années sans tabac : 5 ans après la dernière cigarette, il est presque réduit de moitié. Donc, plus tôt on s’arrête, plus vite on diminuera son risque de cancer.
10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasi-identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre page Internet tous les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Dites-vous qu'en fumant de temps en temps, vous risquez de retomber dans le tabagisme chronique et avoir ainsi des difficultés à vous libérer du tabac.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !