Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleur coup

Bonjour,

J ai arrêté depuis 2 mois la cigarette alors que je fumais 10 à 15 cigarettes par jour depuis l age de 18 ans et quand je fumais moin de cigarettes je compensé avec des joints de cannabis.

Aujourd'hui j ai des sentions étranges au niveau de mon cou ( coup d électricité )ou peut être au niveau des nerfs de mon cou avec parfois une légère pression au niveau de mes oreilles ce qui entraîne une légère douleur.

J aimerais comprendre si cela fait partie des symptômes de mon sevrage?

J' attends votre retour.

Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre remarque. 

Chez les personnes physiquement dépendante, le fait de ne pas fumer pendant plusieurs heures peut entraîner un manque de nicotine, qui peut avoir pour conséquence d'augmenter la nervosité et l'irritabilité, qui peuvent, dans certains cas, se traduire par des crispations dans diverses endroits du corps, d'où des douleurs.

Vous pouvez évaluer votre niveau de dépendance au tabac. Dans le cas de dépendance physique avérée, mieux vaut s'aider de substituts nicotiniques adaptés pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possible et sans ressentir de manque.

De plus à l'arrêt du tabac, il y a des modifications qui s'opèrent au niveau de l'organisme et qui peuvent engendrer des sensations inhabituelles, des symptômes : toux, crachats, douleurs pulmonaires, saignements des gencives, maux de gorge, d'oreille, nez qui coule, acné, aphtes...

Mais ce sont des petits maux pour un grand bien, qui rentrent dans l'ordre au bout de quelques semaines.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Et longue vie à vous sans cigarette !