Votre question
Douleur coeur et dos
Bonjour cela fait 29 jours que j ai arrêté de fumer , 5 jours sans patch . Depuis 3 jours j ai des pincements au coeur et assez mal au dos surtout au niveau des 2 omoplates au milieu , des vertiges et une grosse fatigue .... Je suis de nature très anxieuse ( j ai déjà eu des anxiolytique et anti depresseur pour burn out il y a 3 ans ) du coup ca m engendre des crises d angoisses ... pensez vous que c est dû à l arret du tabac ou ca peut être cardiaque :(

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans connaître ce qu'étaient votre consommation de tabac, votre niveau de dépendance nicotinique et le dosage du patch utilisé, il n'est pas possible de savoir si ces symptômes sont liés au manque de nicotine.
Et le manque de nicotine peut générer du stress et le stress peut générer des symptômes physiques.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, essayez de vous détendre, vous trouverez ici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Si ces symptômes vous angoissent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !