
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
douleur bas du dos fatigue état général
Bonjour,
Voila maintenant 6 jours que je suis passé par hasard à la cigarette electronique et depuis plus de cigarette. La cigarette me donne envie de vomir rien qu'à l'odeur je n'ai absolument pas envie de fumer mais je ressens le besoin d'avoir ma dose de nicotine et heureusement ja'ai la cigarette electronique pour ça.
Depuis ce matin douleurs dans le bas du dos, fatigue, état général comme courbaturé avec fièvre, est ce que tout cela est dû à l'arrêt de la cig ou je me dis peut être que ma cigarette electronique est trop dosé en nicotine (12 mg). Je fumais 10 cigarettes en moyenne par jour et ce depuis 10 ans environ?
Qu'en pensez vous?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les symptômes que vous évoquez font partie des symptômes possibles en début d'arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile en plus de votre substitution nicotinique d'avoir une activité physique régulière.
Par contre la fièvre ne fait pas partie des symptômes d'arrêt du tabac.
Enfin tous ces symptômes ne correspondent pas à un surdosage de nicotine.
Il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.