Votre question
Douleur aux poumons après arrêt
Bonjour,
Ayant arrêté depuis un peu plus d'un mois après environ 15 ans de tabagisme (entre 10 et 20 cigarettes par jour selon les périodes), j'expérimente depuis 2 semaines des douleurs intenses aux poumons.
Cette douleur débute par une sensation d'oppression et évolue vers une douleur vive. Elle s'estompe au bout d'une heure ou plus et revient dans les jours suivants. Il y a eu quelques malaises et étourdissements sans gravité.
Je fais du sport (20min/jour), marche et m'hydrate suffisamment. Les douleurs ont coïncidé avec l'arrêt presque total des substituts nicotiniques et commencent à m'inquiéter.
Est-ce quelque chose de fréquent à expérimenter lors de l'arrêt et qui s'estompera ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 mois !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons et de toute la sphère ORL. Ce sont des symptômes passagers qui se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines en fonction des personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Si cependant ça perdure ou si vous êtes inquiète, consultez votre médecin.
Bravo également pour votre pratique d'activité physique quotidienne et votre hydratation adaptée !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation et tenez bon !