
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur au ventre et constipation
Bonjour j’ai arrêter la cigarette (1 paquet par jour sur une longue période et la cigarette était vraiment laxatif pour moi ) au début de mon arrêt je n’avais pas de symptôme intestinaux mais au bout de 2 mois environ j’ai commencer à avoir des Maux de ventre après un week-end ou j’ai manger pas mal de gras ce qui m’a depuis ce jour causer des selles beaucoup plus rares moins constitantes, constipations plusieurs jours etc depuis 5 jours j’ai repris une bonne alimentation quasiment que des fibres viande légère sport etc mais je voulais savoir si cela pouvait venir de la cigarette ou non sachant que la constipation est venu deux mois après l’arrêt de la cigarette. Merci de votre lecture et de votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous avez raison de douter. Comme vous le dîtes les symptômes intestinaux apparaissent au début de l'arrêt, rarement après 2 mois d'arrêt du tabac.
De ce fait, nous vous encourageons à mettre en place toutes ces règles hygiéno-diététiques dans votre quotidien :
- Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
- Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins ;
- Augmenter dans votre alimentation la part de fibre en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes.
- Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Merci pour votre confiance et bonne continuation.