Votre question
Douleur au coeur
Bonjour,
Demain ça fera 2 semaines que j'ai arrêté de fumer.
Je fumais 3 cigarettes environ par jour ainsi que 2-3 joints par jour.
J'ai progressivement réduit pour arrêter totalement le 22 février 2023.
J'ai subis une opération de réduction mammaire le 24 février 2023 et depuis 2 jours environ, j'ai des douleurs au coeur (il me semble).
Je pense parfois avoir des douleurs au bras gauche mais, n'est-ce pas psychosomatique de peur d'un problème cardiaque ? Ou est-ce un effet post arrêt du tabac ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
C'est une bonne chose de l'avoir envisagé afin de limiter les possibles complications d'une intervention chirurgicale, mais aussi pour votre santé en général et pour votre vie de femme à venir.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et générer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. C'est un phénomène transitoire qui se dissipe en quelques jours, voire quelques semaines selon les personnes.
Cependant, ceci ne justifie pas des douleurs qui irradient dans le bras. Donc pour savoir si ces douleurs sont psychosomatiques ou pas, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, afin qu'il puisse vous examiner.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Ainsi que sur le guide d'aide à l'arrêt du cannabis.
L'arrêt de ces substances est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !