Votre question
Douleur au cœur pendant sevrage
Bonjour,
Après 15 ans de cigarette, j'ai enfin pris la décision d'arrêter. J'ai fumé ma dernière cigarette vendredi soir, et depuis samedi matin j'utilise une cigarette électronique avec un e-liquide qui contient 3mg de nicotine.
Mon arrêt se passe pour l'instant étonnamment très bien : aucune envie de craquer.
Lundi, en fin d'après-midi, j'ai soudainement eu comme un "pic" au niveau du sein gauche, vers le cœur. Chaque inspiration était très douloureuse et mon oxymètre m'indiquait un pouls à 120bpm. Étant des soucis de santé mentale (dépression et anxiété avec hypocondrie sévère), je me suis immédiatement garée et la douleur a duré 10-15min avant de s'arrêter subitement.
J'ai 29 ans, un léger surpoids mais stable, pas de gros problèmes de santé si ce n'est une mutation heterozygote du gène de la prothrombine.
Est-il possible que cela soit dû à mon sevrage tabagique? À la cigarette électronique? Ou dois-je prendre rapidement rendez-vous avec mon médecin traitant?
D'avance un grand merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est une bonne nouvelle pour votre cœur, et votre santé en général.
Ces pics de douleur qui suivent la respiration sont en général des douleurs d'origine nerveuse : c'est un nerf qui "se coince" à la fin du mouvement inspiratoire.
Sachez aussi que les signes avant-coureurs d'infarctus chez les femmes ne sont pas toujours aussi typiques que chez les hommes, avec cette douleur en barre sur toute la poitrine, dans la bras gauche et jusque dans le petit doigt et la mâchoire... On trouve de la fatigue et des nausées.
Donc a priori nul besoin de vous précipiter chez votre médecin. Si cela vous rassure, faites un petit bilan-post arrêt, mais pas plus...
La peur ou les stress sont tout à fait capable de faire monter votre cœur à 120 bpm. Vous pouvez donc réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer ce stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Et pour finir sur une note positive, vous rassurer encore un peu et vous permettre de tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider.
Encore bravo de votre arrêt !