
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur abdominale ou thoracique
Bonjour, j'ai 35 ans et depuis plusieurs mois (2 mois), j'ai commencé à ressentir des douleurs abdominales et thoraciques . Au début, je pensais que ce n'était rien de grave et j'ai essayé de les ignorer. Mais les douleurs sont devenues plus intenses et je m'inquiète.
J'ai fait quelques recherches en ligne pour voir si je pouvait trouver des informations sur ses symptômes et je suis tombée sur le site de https://xpermd.org/ qui parle de l'anévrisme de l'aorte. Le tabagisme est l'une des principales causes de cette maladie et j'avait fumé pendant plusieurs années avant de m'arrêter il y a deux ans.
Evidement j'ai pris rendez-vous chez le médecin, mais en attendant de le voir, j'ai vraiment besoin d'être rassurée et peut-être avoir l'avis d'une personne dans mon cas. Je vous remercie par avance pour vos retours.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les principaux facteurs de risque de l'anévrisme de l'aorte abdominale sont :
- l'âge (plus de 50 ans) ;
- tabagisme ou antécédents de tabagisme ;
- artères obstruées (athérosclérose) ;
- hypertension artérielle ;
- antécédents familiaux (facteurs génétiques) ;
- taux de cholestérol élevé.
Certes vous avez fumé pendant quelques années... mais vous n'avez non plus 50 ans... et peut-être aucun autre facteur de risque.
Plus vous ferez des recherches sur internet et plus vous allez vous angoisser inutilement. On peut avoir bien d'autres raisons d'avoir des douleurs abdominales et/ou thoraciques. Attendez le rendez-vous avec votre médecin traitant, sereinement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.