Votre question
Douleur a une seule amygdale
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer car il m’arrivait de temps en temps d’avoir mal à une amygdale. J’ai profité du fait de partir en voyage une semaine pour arrêter, en revenant j’en ai malheureusement refumé une, et j’ai eu mal à l’amygdale gauche de nouveau. J’ai tout de suite arrêté, cela fait maintenant presque 1 mois, mais depuis j’ai l’impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge, mon amygdale gauche est plus gonflée, mais je n’ai pas de gène lorsque je mange ou bois de l’eau. Je suis très inquiète, pourtant mon orl et mon médecin, n’ont rien vu d’anormal, et ma prise de sang est bonne aussi. Je suis paniquée à l’idée d’avoir un cancer de la gorge.
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Tout ceci est très rassurant. Le médecin traitant et le spécialiste n'ont rien trouvé d'anormal ni à l'examen clinique, ni au bilan sanguin.
Cependant votre corps vous a envoyé un message, concernant les dangers des substances toxiques contenues dans la fumée de tabac. Il vous a dit STOP ! Vous avez su écouter votre corps et vous avez arrêté de fumer. Bravo !
Si vous avez l'impression que votre amygdale gauche est encore un peu gonflée, tranquillisez-vous, tout va rentrer dans l'ordre prochainement.
Quant à la sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge, c'est souvent l'angoisse qui est responsable de cette sensation. Et vous vous dites inquiète et paniquée...
Essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation au travers de la respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres sont en accès libre sur internet...
Si malgré l'application des exercices de relaxation, vous n'arrivez pas à gérer cette anxiété, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Même après 1 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, encore bravo !