Votre question
dosage
Bonjour je n'ai pas fumée depuis 24h.
Une émission sur France Inter sur le mois sans tabac m'a décidée .Cela fait 21 ans que je fume une moyenne de 10/15 roulées par jours.
J'ai décidée de m'aider via la cigarette électronique. Pour l'instant ca va plutôt bien . J'ai juste l'impression de tirer très fort dessus et le liquide diminue vite . Peut être le dosage en nicotine n'est pas bon? Comment peux t on le calculer?
Merci de votre réponse .

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Concernant le dosage en nicotine, les symptômes de manque les plus fréquents sont :
• le besoin urgent et irrépressible de fumer ;
• l’irritabilité ;
• les troubles de la concentration ;
• l’anxiété ;
• les troubles du sommeil ;
• la dépression ;
• la fatigue ;
• les maux de tête ;
• la faim, la constipation.
Si vous êtes concernée par l'un ou plusieurs de ces symptômes, votre dosage est insuffisant.
Les symptômes de surdosages sont : dégoût du tabac, goût désagréable dans la bouche, vertiges, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, nausées, maux de tête. Dans ce cas là, il faut réduire !
D'une façon générale, on reconnaît qu'on est bien dosée en nicotine lorsque l'on se sent bien, serein, prête à affronter les difficultés qui pourraient se présenter et que les envies de fumer ne font que passer !
Nous n'avons pas vraiment de tableau officiel à vous communiquer pour calculer votre dosage en nicotine. Vous pouvez cependant vous tournez vers votre fournisseur en E-liquide.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche et un bon "Mois sans tabac".