Votre question
Dosage
Bonjour j en suis presque à 3 mois d arrêt du tabac . J étais un très gros fumeur . Mon démarrage de l arrêt n a pas été adéquat , j ai commencé avec un patch 21 mg et des pastilles . Avec l aide de tabac info services qui m à conseille et orienté je suis alle vers un tabacologue . Je suis actuellement à 3 patch de 25 mg en 16 h et spray et pastilles . Malheureusement , mon corps s habitue trop rapidement à un nouveau dosage . Mon dosage a ete augmente tout au long de ces mois . Depuis un mois , je suis à ce dosage mais je n'arrête pas de prendre du spray et des pastilles . Chose que j arrivais à ralentir fortement si on m augmentait les patch . Ma question est est ce que je dois encore augmenter les patch malgré que mon cerveau va toujours en demander plus ou alors rester comme ça (3 patch de 25 mg 15 spray 15 pastilles par jour ? ) je me sens bien mais je m interroge fortement , et je n ai pas envie de baisser le dosage . Merci .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Il serait plus judicieux de refaire le point avec le/la tabacologue que vous avez rencontré au départ. Ensemble vous pourrez revoir ces dosages et les réévaluer si besoin.
Au cours de son arrêt, il faut aussi penser à :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Ceci dans le but d'utiliser de manière adaptée les substituts nicotiniques oraux. En effet, quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc vous pour prendre une pastille ou le spray. Ainsi vous ne prendrez que la substitution dont vous avez réellement besoin.
Ensuite il n'a pas d'urgence à baisser le dosage, le principal étant de se sentir bien, ce que vous nous indiquez et ne pas risquer de refumer !
Bien sur si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Cela sera plus simple de détailler votre situation.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !