
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage
J ai commencé avec des patchs à 14mg depuis le 16 nov. J ai du compléter avec des pastilles pendant 10 jrs car l envie était trop présente. Depuis quelques jours j'ai des sortes de palpitations et parfois essoufflement en même temps, sensation que je connais car déjà ressenti avec des patchs à 21mg. est ce que je dois baisser à 7mg? J'ai peur que l'envie des débuts revient! Ou cette sensation n'a rien à voir avec le dosage?
Merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Les palpitations que vous ressentez peuvent effectivement être dues à un surdosage en nicotine, comme vous avez pu l'expérimenter lorsque vous aviez le patch de 21 mg.
Pour savoir ce qu'il en est, vous pouvez ôter 1/4 du patch 14 mg et si cela se passe bien vous pourrez passer au patch de 7 mg.
Lors de ces transitions, il est conseillé, comme vous l'avez déjà fait, d'utiliser les substituts nicotiniques oraux (comprimés et pastilles à sucer, gommes à mâcher...). Cela vous aidera à ne pas ressentir le manque de nicotine.
Dans ces moments d'envie, rappelez-vous les raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Vous pouvez mettre en avant de nouveau vos motivations initiales.
N'hésitez pas à appeler le 39 89, Tabac info service, afin de parler de votre situation et de poser toutes vos questions, un(e) tabacologue vous proposera des conseils adaptés et un accompagnement gratuit.
Encore bravo ! Et si cette période de fin d'année était l'occasion de vous offrir un beau cadeau !
Bonne continuation.