Votre question
Dosage substituts
Je fumais environ 1 paquet et demi. Très dépendant. J’ai arrêté depuis 1 mois et demi. J’a un patch 16h de 25mg, des nicolas dosés 2,5 et une cigarette électronique a 6. Mais je dors mal et resent toujours le besoin de fumer. J’ai craqué 2 fois, en cachette. Et les 2 fois j’ai apprécié cette cigarette. J’ai peur dd craquer…

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer des troubles du sommeil, d'autant plus que vous ne devez pas garder votre patch la nuit, puisqu'il se diffuse sur 16 heures. Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. En attendant n'hésitez pas à rajouter un patch de 7 mg à votre patch actuel et gardez ce patch toute la nuit ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.