Votre question
Dosage substituts nicotiniques
Bonjour,
Malgré mes ptch (1 de 21 et un de 7) et des pastilles, je ressents plus que jamais le besoin de fumer (essentiellement le matin, l’apres midi et en soirée je ne ressent pas de besoin, mais avznt mon atret c’etait deja le cas, j’enchainais mes 8-10 cigarettes avec autznt de cafe le matin puis plus rien l’apres midi et fin de journee…
Suis je assez dosée en substituts? Mervi beaucoup pour votre aides

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, c'est pour cette dépendance que l'on utilise des substituts nicotiniques correctement dosés ;
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Cafés et cigarettes sont souvent associés, en effet. Au départ, le fumeur a besoin de plus de café car la caféine est éliminée plus rapidement que chez les non fumeurs. C'est comme ça que commence ce rituel café-clope. En arrêtant de fumer, vous aurez besoin de moins de café, donc vous aurez moins de moments difficiles. Ce sera un cercle vertueux.
Nous vous encourageons à boire votre café dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.