Votre question
Dosage substitut patch
Je met 2 patch 21mg 24h et malgres cela et une dizaine de pastilles nicotiniques non seulement j ai encore envie de fumer et quand je craque et que je fume je ne ressens aucun signe de trop de nicotine, ni maux de tête ,ni palpitations rien du tout. La varénicline aurait été je pense une bonne alternative mais hélas y a un peu plus de deux ans lors d une tentative d arrêt j ai appris que la varénicline et le bupropion avait été retiré du marché alors que je connais de très gros fumeur qui ont arrêté grâce à ses médicaments. Que puis je faire. Ajouter un troisième patch ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche d'arrêt du tabac ! Vous vous y tenez même si c'est dur !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 2 x 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Dans votre cas (on est sûr que vous n'avez pas trop de nicotine), rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) on rajoute rarement 21 mg d'un seul coup, on monte par palier de 7 mg. Vous pouvez aussi prendre une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. Le maximum communément admis est de 4 patchs de 21 mg. Vous avez donc de la marge !
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite (même partielle), voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.