Votre question
Dosage paths
Bonjour,
Depuis plusieurs mois j'essaie de m'arrêter de fumer à l'aide de patchs. Je fume 1 paquet de 20 cigarettes par jour. Pour le sevrage, je mets 2 patchs de 21 mg. Grâce à ça je n'ai pas fumé pendant 15 jours. Puis malheureusement j'ai rechuté car mon corps était en surdosage. Du coup, j'ai refumé 1 paquet par jour pendant 4 jours. Puis j'ai remis deux patchs de 21 mg et actuellement , je ne fume plus depuis 3 jours. Pensez-vous que mon dosage est correct ? De plus , lors d'une précédent tentative de sevrage, durée de 7 jours pendant mes congés, toujours avec 2 parchs de 21 mg, j'ai refumé lors de la reprise de travail. Merci de me donner conseils afin que mon sevrage actuel soit une réussite. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt ! Félicitations également pour votre persévérance !
Vous parlez de dosage et de surdosage de votre patch. Pour vous aider voici quelques informations, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage et passez à 2 patchs de 21 mg et 1 patch de 7 mg.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage et passez à un patch de 21 mg et un patch de 14 mg.
Voilà pour ce qui concerne la gestion des patchs et de la dépendance physique.
Cependant au cours de votre arrêt, il est aussi important de gérer la dépendance psycho-comportementale, et pour cela il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !