Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patch

Bonjour

J'ai tenter d'arrêter de fumer il y a un mois avec des patch (14mg) et pastille en complément mais j'ai recommencer à fumer depuis 15 jours.
J'ai essayé il y a 3 jours patch 14mg plus 7mg et j'ai eu des effets de surdosage (maux de tête et nausée)
Si je coupe la moitié d'un patch de 7mg cela peut il être une solution?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette nouvelle tentative d'arrêt du tabac. Cette fois ce sera la bonne !

Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Nous vous recommandons de maintenir le patch à 14 mg et d'utiliser des pastilles à sucer à 1.5 mg dès que l'envie de fumer est "toute petite".

Il est précisé sur la notice des pastilles à la nicotine à 1.5 mg, que la quantité de pastilles/jour est de 30 au maximum ! Vous pouvez donc les utiliser pratiquement "à volonté". 

Si dans les jours à venir, vous notez que le manque est toujours présent avec le patch à 14 mg et les pastilles, vous pourrez essayer de nouveau le patch 14 mg + 7mg. Il faut parfois un petit temps pour s'adapter et augmenter le dosage des patchs.

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !