Votre question
Dosage patch
Bonsoir
Je me prépare à arrêter de fumer et j’hésite entre 2 dosages le 14mg/24 h ou le 21mg/24h sachant que je fume environ 16cigarettes par jour. Que le conseillez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Pour pouvoir vous donner un conseil sur le traitement de substitution nicotinique à utiliser, au-delà du nombre de cigarettes consommées quotidiennement, il faut aussi connaître le type de cigarettes que vous fumez (manufacturées ? tubées ? roulées ?). Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller.
En attendant partez du 14 mg et n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage, passez à 21 mg.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !