Votre question
Dosage patch
Bonjour, je fumes 12 roulés par jour, combien de patchs je dois mettre s'il vous plaît sachant que je les fumes en tirant très fort dessus, j'ai mis un patch 21 et un de 14 mg mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plaît. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Pour le dosage de votre patch, il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Ensuite n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage et passez à 2 patchs de 21 mg. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
A l'arrêt du tabac il est aussi important de s'occuper des dépendances comportementale et psychologique, et pour cela il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.