Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage patch
Je fume 10 cigarettes par jour quel dosage pour les patch?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo, vous envisagez d'arrêter sérieusement le tabac !
Vous prenez la bonne décision en réfléchissant aux patchs, car ils vont vous aider à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments (irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation...). Cela augmentera vos chances de réussite !
Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, au dessus de 7/10, il est préférable d'utiliser un patch fort ou un patch moyen à compléter avec un substitut oral comme des gommes ou des pastilles de nicotine.
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort dessus cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette.
Dans votre cas, comme vous fumez 10 cigarettes par jour, commencez par au moins des patchs moyens : 14mg 24h ou 15mg 16h. Si vous fumez très vite le matin après votre réveil, nous vous conseillons le format 24h à garder la nuit. Si des envies de fumer persistent (notamment après les repas), il sera bien d'avoir un substitut oral sous la main en plus.
Il ne faudra pas oublier de changer vos habitudes de fumeuse, car malgré le patch des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est primordiale, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !