Votre question
Dosage patch
Bonjour j ai actuellement 2 patch 21mg/24h. Et des pastilles nicotiniques en complément et malgré cela je n ai aucun symptôme de trop de nicotine et j ai fumée une cigarette aujourd'hui sans maux de tête . Je fumais une trentaine de cigarettes tubé par jour je me demandais si mes substitut n était pas sous dosé est ce que 1 patch supplémentaire même en 14 mg/ 24h ne serai pas nécessaire ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre quasi arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !!!
Quand on a envie de fumer malgré un patch et des pastilles, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 42 mg et des pastilles en plus, ce n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette !
Et une cigarette roulée peut "valoir" 2 à 3 cigarettes industrielles en terme de besoin en nicotine ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Vous pouvez donc, dans cette hypothèse, rajouter un patch : montez par tranche de 7 mg, ou utilisez des pastilles plus fortes ou en plus grand nombre.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Mais, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !
A bientôt ?