Votre question
Dosage patch
Bonjour
Mon docteur m'a prescrit 28 jours de patch a 21 mg puis 28 jours a 14 mg puis 28 jours a 7 mg
Dans 3 jours les patchs de 21 mg arrivent à la fin .
J ai peur que de passer a 14 mg se soit trop juste
Quand penser vous
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Si vous voulez poursuivre encore quelques semaines avec un patch de 21 mg, vous pouvez. Les substituts nicotiniques oraux sont aussi un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
N'oubliez pas que les patchs fonctionnent uniquement sur la dépendance physique à la nicotine et qu'il existe aussi 2 autres dépendances qui vous donne des envies de fumer : la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
Au cours de votre arrêt, pour vous défaire des 2 dernières, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
En plus de l'accompagnement de votre médecin traitant, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !