Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patch

Bonjour,
J'utilise des patchs 7mg/24h pour arrêter de fumer, c'est la dose la plus basse, pourtant j'ai les symptômes de surdosage lus dans la notice: mots de tête, nausée, douleur abdominale.
La notice indique de diminuer le dosage mais n'explique pas comment.
Faut-il que je découpe le patch? Ou autre chose?

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous êtes en cours de sevrage et nous vous félicitons ! Cependant vous ressentez des signes de surdosage avec le patch à 7 mg. Alors voici quelques informations t conseils:

Sachez déjà que si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : cela signifie effectivement qu’il est temps d’ôter votre patch et diminuer la dose de nicotine.

Vous pouvez alors pour remplacer le patch par des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui apportent un peu de nicotine sur un temps court, si des envies persistent.

Vous en utiliserez autant que de besoin au début, puis vous diminuerez leur nombre progressivement pour vous arriver à zéro nicotine.

Ces substituts sont très utiles dans votre situation, mais ils seront aussi utiles dans les premiers temps sans nicotine pour éviter la rechute. En effet lors premiers mois sans tabac ni substituts, vous serez peut être confronté à des situations à risques, et avoir des pastilles, gommes ou comprimés dans la poche, peut être d’un grand secours face aux envies !

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche.

Mais si vous souhaitez plus de renseignements ou du soutien, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.