Votre question
Dosage patch ou autre substitut
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 3 semaines mais j’ai craqué et j’ai refumé 1 paquet de cigarettes ?. Ce paquet, je l’ai terminé en 5 jours donc 4 cigarettes par jour, contre une vingtaine voire même une trentaine par jour avant ma décision d’arrêter.
J’ai vraiment envie d’arrêter pour de bon et j’ai décidé de me tourner vers les substituts nicotiniques, mais quel dosage pour moi?
la forte envie ne me vient qu’une ou deux fois par jour désormais.
Ya t’il des médicaments qui pourraient m’aider dans mon sevrage ? Quel dosage pour les patchs ?
Merci d’avance pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac : malgré un début difficile vous gardez votre objectif !
Et vous avez raison, les substituts nicotiniques, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pourriez donc partir d'un patch à 21 mg pour commencer, auquel vous pourriez ajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, pour compléter la quantité de nicotine dont vous avez besoin. Cela aura aussi l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée, ce qui est complètement absent du patch.
Pour en savoir plus plus sur cet aspect physique de votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo pour votre quasi arrêt, et pour vous donner envie d'aller jusqu’au bout, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt complet !