Votre question
Dosage patch nicotine
Bonjour,
Je suis déjà à mon 5eme essai d'arrêt du tabac et je désespère d'y arriver un jour....
Je fumais environs 1 paquet par jour ce qui veut dire que je suis normalement OK avec un patch de 21mg/24h mais cela ne me suffit pas du tout....
J'ai ajouté un match de 7mg en plus mais idem même avec des pastilles je ressens toujours clairement les symptômes de sevrage même avec les pastilles.... Je souhaiterais augmenter les patch avec un 21 +14 mais mon médecin me dit que c'est un trop fort dosage et me dit que c'est limite de "l'intoxication".... J'ai un peu du mal à comprendre ce discours si je n'arrive pas à tenir et fume malgré tout cela me paraît plus sain d'augmenter le dosage des patchs tant que je n'ai pas de symptômes de surdosage ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait pas monter jusqu'à 4 patch de 21mg donc parler d'intoxication à mon dosage.... Qu'en pensez vous ? Puis je suivre ma logique et augmenter tant que je n'ai pas réussi à trouver un moyen de lutter contre cette adduction ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance ! C'est important de ne jamais arrêter d'arrêter ! Bravo !
Vous pouvez tout à faire suivre votre logique. N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
N'oubliez pas que les envies de fumer sont le résultat de 3 dépendances : la dépendance physique à la nicotine, celle pour laquelle vous prenez des patchs, la dépendance comportementale, ce sont les associations actions/cigarettes (café, téléphone, voiture...), la dépendance psychologique, c'est la gestion des émotions que vous aviez l'habitude de gérer avec une cigarette.
Donc pour les dépendances comportementale et psychologique, en plus du patch pour la dépendance physique, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés autour de l'utilisation des patchs et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.