Votre question
Dosage nicopatch
Bonjour, "ancien" fumeur d'un quinzaine de cigarettes roulées depuis 25ans , j'ai déjà fais plusieurs arrêts (de quelques jours à six mois max ) toujours avec l'aide de substitus nicotiniques. je suis partiellement abstinent depuis un mois ,je dis partiellement car face a mes nombreux échecs ,j'ai décidé de mettre des patchs 21mg accompagnés de niquitin mini 2mg a sucer quand l'envie est trop forte ,surtout les 12 dernières heures du patch et quand vraiment l'envie est super forte je m'octroie un cigarettes (environ une tout le 3 à 5 jours) visiblement c'est une mauvaise stratégie car je n'arrive pas a réduire par conséquent mes substituts nicotines ,pire c'est de plus en plus dur .bref mes questions sont : peut-on cumuler deux patchs ex : un 21 et un 7mg ?ou bien puis-je changer mon patch plus tôt exemple tout les 12h ?car mes croyances étaient que le patch libérait en plateau la nicotine pendant 24h hors j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas le cas,merci pour vos bons conseils

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts, vous êtes sur la bonne voie !
Oui, vous pouvez mettre 2 patch en effet : 2 1 + 7 serait sans doute plus confortable pour vous.
Car si le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez donc un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Oui, le patch diffuse assez régulièrement sur les 24 heures (même s'il y a des variations d'une marque à l'autre), mais il ne gère pas les dépendances psychologiques et comportementales. Et les cigarettes de fin de journée font plutôt partie de ces deux dépendances.
Voici un exemple. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !