Votre question
Dosage des patchs
Je fume en moyenne 17 cigarettes par jour. A quel dosage doivent être les patchs ? De plus, je ne fumais pas de 21h environ a 6h du matin, alors faut il porter 1 patch même la nuit ? Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Pour pouvoir vous donner un conseil sur le traitement de substitution nicotinique à utiliser, au-delà du nombre de cigarettes consommées quotidiennement, il faut aussi connaître le type de cigarettes que vous fumez (manufacturées ? tubées ? roulées ?). Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller avec précision.
En attendant vous pouvez commencer avec un patch de 21 mg sur 24 heures et voir comment vous vous sentez.
Ensuite n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage, en rajoutant un patch de 7 mg à votre patch de 21 mg.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage, passez à 14 mg.
Il est recommandé de garder un patch la nuit, si vous êtes une fumeuse rapidement après votre réveil, même si fumer la nuit n'est pas une habitude.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !