Votre question
Dosage de substitution
Bonjour. J’ai diminué ma consommation de cigarettes. Je suis passée de 11 à 20 cigarettes par jour à 8 depuis une semaine. Pour faire le mois sans tabac, je voudrais avoir un substitut patch mais je ne sais pas quelle dose prendre? Comme je suis passée de presque 1 paquet à 8cigarettes, j’ai peur d’un surdosage ou d’un sous dosage. Comment savoir ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre démarche d’arrêt et merci pour votre question qui aidera certainement beaucoup d’autres personnes.
La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier. Pour une dépendance moyenne, comptez entre 1 et 1,5 mg de nicotine par cigarette.
• Si vous consommiez 20 cigarettes par jour, cela veut dire que vous absorbiez entre 20 et 30 mg de nicotine par jour.
• Si vous consommez 8 cigarettes, vous êtes autour de 8 à 12 mg de nicotine.
En réduisant, souvent, on tire plus fort sur les cigarettes restantes. Partez sur un dosage autour de 15 mg mais n'ayez pas peur d'augmenter la dose si vous sentez que le dosage n'est pas suffisant. Il est tout à fait possible que vous ayez besoin de 20 à 30 mg pour vous sentir bien. Montez progressivement pour trouver la bonne dose.
Pour rappel :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !