Votre question
Dosage à prendre
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis un mois alors que je fumais 20-25 cigarettes par jour.
Pour arrêter, j’utilise une vapoteuse dosée à 12mg.
Seulement, je dois me rendre dans trois semaines dans un pays interdisant strictement la vapoteuse.
Pourriez-vous m’indiquer quel type et dosage d’inhaleur dois-je prendre et puis-je le combiner à un patch svp ? Le cas échéant, quel dosage de patch dois-je utiliser ?
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est tout à fait possible d'associer un patch avec un substitut nicotinique oral : pastille, gomme, inhaleur, spray, c'est même ce qui est recommandé quand on arrête de fumer et que l'on utilise des substituts nicotiniques.
Sachez que chez une personne dépendante de la nicotine :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Faites alors votre calcul car vous ne nous dîtes pas le type de cigarettes que vous fumiez. Les patchs sont dosés à 7, 14 ou 21 mg, pour un patch qui diffuse pendant 24 heures, vous le garderez la nuit pour ne pas souffrir du manque de nicotine le matin au réveil. Des patchs sur 16 heures existent, leur dosage est de 10, 15 ou 25 mg, ceux là, il faut les retirer en allant se coucher.
Choisissez, puis n'hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Le choix du patch n'est pas figé, vous pouvez l'adapter, à la hausse ou à la baisse ou en utilisant plus ou moins l'inhaleur.
Pour avoir un dosage plus précis, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre arrêt, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !