Votre question
Dormir la nuit dans la même pièce qu’un bébé
Bonjour,
Voilà j’ai accouché il y a un mois maintenant et j’aimerais de temps à autre fumer une cigarette, hors mon bébé dors dans son berceau à côté de notre lit, de mon côté. Les fenêtres de la chambre sont ouverte afin d’aérer et renouveler l’air la journée, mais en hiver nous ne pouvons pas dormir fenêtres ouvertes. La nuit nous sommes donc dans la chambre fenêtres et porte fermée. (la surface est-elle importante ? Chambre de 15m2 environ)
(Je n’allaite évidemment pas!)
Ma question :
Dans ces circonstances, puis-je fumer (dans les alentours de 18h) ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question.
Pratiquer le cododo quand un parent est fumeur, représente en effet un danger pour le bébé.
Parce que le fumeur rejette constamment dans l'air de la pièce le monoxyde de carbone qu'il a inhalé dans la fumée de ses cigarettes. Le bébé respirera donc un air qui sera chargé de ce gaz qui se positionne sur les globules rouges, réduisant l'apport en oxygène.
Si le tabagisme actif du parent est important cela peut représenter un vrai tabagisme passif pour le bébé.
Voici quelques motivations pour ne pas reprendre la cigarette :
* Vous êtes libre physiquement et psychologiquement. Plus besoin de se demander si on a des cigarettes, d'aller en chercher à toute heure. Et en plus, ne plus fumer donne plus de temps libre que vous pouvez utiliser pour vous occuper de votre bébé.
* Le jour de votre dernière cigarette, vous avez supprimé des risques supplémentaires pour votre santé. Ce serait dommage de s'en provoquer de nouveaux.
* Depuis votre arrêt, vous faites des économies. Avec l'augmentation du prix du tabac, en cas de reprise, ces économies disparaitraient. Alors qu'elles peuvent vous servir à vous faire plaisir ou acheter des choses pour votre bébé.
Alors essayez de vous faire plaisir autrement qu'en fumant, pensez à vous chouchouter : un bain, un soin du visage, une sieste.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation !