Votre question
Donner des idées
Lorsque je m'ennuie je fumais. J'ai été diagnostiqué d'un cancer du poumon en mai. Je n'étais pas un gros fumeur, j'ai drastiquement diminué mais je n'arrive pas à stopper totalement. J'ai pris la décision d'arrêter totalement mais c'est dur. Je m'aperçois que dès que je m'ennuie j'ai envie de fumer. Problème... C'est que je suis en arrêt depuis un long moment, et je dors très très mal. Donc mes journées et mes nuits sont très longues. Je n'arrive plus à m'occuper et je pense très souvent à fumer. Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de craquer....encore

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez bien raison de vouloir arrêter de fumer !
En fait, il y a 3 types d'envies de fumer différentes, ce qui vous complique la tâche, forcément !
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, vous donnerait aussi une certaine occupation...
- des envies psychologiques : par exemple pour vous réconforter ; comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. C'est sans doute là qu'on pourrait ranger vos cigarettes d'ennuis. Faites une liste de ce que pourriez faire d'autre (lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet, ... ).
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Ne lâchez rien, votre quotidien sera plus agréable sans elle !