Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dois-je m'autoriser un plaisir occasionnel ?

Bonjour, j'ai 23 ans , j'ai été fumeur quotidien pendant 6 ans , a raison de 10-15 cigarette par jour. J'ai arrêté il y a 249 jours du jour au lendemain, sans aide , première tentative.
Il y a 2 semaines environ j'ai fumé un cigarillo a la vanille en soirée, j'ai fumé la moitié d'un 2 ème mais ça m'a dégouté je l'ai écrasé.
Depuis je n'ai rien fumer du tout , je pars en vacances dans 1 semaine , est ce dangereux si je fume un ou deux cigarillo a la vanille par jour pendant mes 5 jours de vacances ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Plus de 6 mois d'arrêt. Vous êtes désormais complètement sevré de la nicotine.

En refumant, et quoi que ce soit à base de tabac : cigarettes, cigarillos, cigares, chicha, pipe... vous allez stimuler vos récepteurs nicotiniques qui sont maintenant "éteints". Ce qui va à plus ou moins long terme vous faire perdre le contrôle et qui refera de vous un fumeur quotidien. Il ne s'agira alors plus d'une décision, mais d'un réel besoin de fumer.

Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Il y aura toujours une première fois sans tabac (les premières vacances, le premiers barbecue, le premier Nouvel An...). L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Quand on est en vacances, le soleil, les amis, la famille, les loisirs, la détente... sont déjà de grands bonheurs. Et ce cigarillo, vous l'imaginez dans ce contexte comme "la cerise sur le gâteau", alors qu'il ne serait rien d'autre que "le poison sur le gâteau". Il remettrait dans votre corps plus de 4 000 substances chimiques et vous ferait perdre votre liberté de ne plus fumer.

Profitez de vos vacances à plein poumon, sachez savourer pleinement chaque moment, profitez-en pour faire du sport, soyez fier de vous. Fumer n'est pas nécessaire au bonheur.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, de précieuses informations qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision bravo !