
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Divers
Bonjour,
Je ne fume plus depuis 10 jours mais j’ai une éruption d’acné et de point noir visage et décolleté.
Ma tante pharmacienne m’a dit que cela pouvait arriver à l’arrêt du tabac et de prendre de le vitamine C pour aider le corps à éliminer les toxines.
Avez vous des conseils à ce sujet? Combien de temps va durer cette phase?
J’ai pris presque 1 kg par ailleurs dois je augmenter le dosage de patch nicotine?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 10 jours sans fumer, vous pouvez être fière de vous !
Fumer modifie le système hormonal, à l'arrêt du tabac les sécrétions hormonales se régularisent et ces modifications peuvent entraîner pendant quelques temps des problèmes d'acné qui finissent par se dissiper.
A ce phénomène, il faut rajouter une meilleure oxygénation de la peau qui se libère d'impuretés qui se trouvaient dans les pores.
Comptez quelques semaines pour que votre peau retrouve un équilibre. Si vos désagréments persistent, parlez-en à votre médecin ou à un dermatologue. Votre pharmacien peut aussi vous aiguiller sur les produits d'hygiène adaptés à votre type de peau.
Concernant votre nouveau kilo, pas de panique. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Si vous notez des symptômes de manque (augmentation de l'appétit, irritabilité, nervosité...), vous pouvez en effet augmenter votre dosage de patch et/ou prendre davantage de substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles à sucer...).
Vous trouverez sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !