
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Divers sujets
Bonjour,
Gros fumeurs, Ça fait plus de 3 mois que j'ai arrêté. Je n'utilise plus de substitut nicotiniques, je n'en ressens pas le besoin physique. Par contre j'ai l'impression que la vie est vide et je n'y voit plus d'intérêt. Donc je prends des antidépresseurs depuis plus d'un mois. Mais j'ai l'impression qu'ils ne me font rien, je ne vois pas de différence avant/après.
Je n'arrive pas a me motiver pour faire les choses, le travail, etc...
Je n'arrive toujours pas à me concentrer, et je m'énerve beaucoup. J' ai l'impression que la vie se résume à résister aux tentations et d'engranger encore plus et plus encore de frustration, mais pourtant il faut continuer a résister a l'énervement !
De devoir sans cesse de faire violence pour ne pas céder. Et y'a toujours plus de sujets. L'alcool, j'ai arrêté y'a 3 ans... Le couple, la fidélité c'est de plus en plus dur de pas craquer . Pas s'énerver au boulot ou avec les enfants, ne pas tout claquer et se barrer à l'autre bout du monde....
En fait je ne supporte plus rien et moi encore moins... Et je me déçois dans ce combat.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Vous souffrez probablement des symptômes de manque de nicotine, même si vous aviez l'impression de ne plus en avoir besoin. Les symptômes sont les suivants : irritabilité, nervosité, troubles de l'appétit, de la concentration, du sommeil, baisse de moral, obsession pour une cigarette.
Pour atténuer voir supprimer ces symptômes, il faudrait continuer à utiliser une substitution nicotinique (patch, pastilles, gommes, inhaleur, spray...).
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, barbier...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.