Votre question
Dispute conjugale
Bonsoir, pas de cigarette depuis 8 jours, je ne craque pas, mais hier dispute avec mon conjoint et sans la cigarette, je me sens hyper vulnerable dans des moments conflictuels, comme si je n'avais p'us de remparts, plus de protection.. C'est très difficile à vivre... Comment dois je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
La cigarette est un rempart illusoire. L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, colère, joies, fêtes... Il est normal qu'au début de votre sevrage vous vous sentiez désemparée face à ces situations. Il va falloir mettre en place des outils, des stratégies pour gérer autrement ces situations.
En ce qui concerne la dispute, vous pouvez effectuer un exercice de relaxation, pour évacuer le stress. Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation. En parallèle, vous pouvez prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Et quand vous aurez relâché les tensions, accordez-vous un moment pour faire quelque chose que vous aimez particulièrement (écouter de la musique, lire, faire un jeu sur le téléphone...). C’est la récompense.
Mais plus globalement, à l'arrêt du tabac, il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement…). Cela permet d'éviter la frustration.
Assurez-vous également que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, avec un traitement adapté à vos besoins. Pour cela, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !