Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Diminution

Bonsoir
Ma date d arrêt est fixée au 26/02.
Je teste de retirer 4 cigarettes sur la journée quand je travaille. Sur 2 fois j avais mal dormi la veille...lié au veille de reprise
Et lorsque lundi et aujourd hui j ai retiré mes pauses clopes je ressens un fatigue..est ce le hasard ou bien est ce lié au faite de pas fumer pendant plusieurs heures ?
Merci d avance pour votre réponse.
Cordialement
Sarah

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

La nicotine est un stimulant et à chaque cigarette fumée vous vous faites des shoots de nicotine. Votre organisme s'y est habitué et attend ces shoots. C'est pour cela que vous éprouvez une certaine fatigue quand vous ne fumez pas.

Ceci dit, votre organisme a les capacités de mobiliser l’énergie. De plus quand vous ne fumerez plus, vous serez mieux oxygénée et cela compensera.

Sachez cependant que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...).

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vivement le 26 février !