Votre question
Diminution tabac
Bonjour,
Cela fait 3 jours que j’ai bcp diminué ma consommation de tabac, je suis passée de 10 à 3-4 cigarettes par jour. ce qui est étrange c’est sur je tousse énormément, une toux sèche, et comme si j’avais des courbatures..
Est ce normal ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette magnifique diminution !
Votre toux est tout à fait normale, rassurez-vous. Elle s'explique par la presque disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette de votre corps.
Ces derniers ont la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
Vous fumez tellement moins, qu'il n'y a plus assez de goudrons agressifs et votre nerf de la toux est à nouveau capable de faire (un peu) son travail et vous toussez.
C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Considérez que vos poumons ont commencé un grand nettoyage de printemps.
3 semaines ou un mois après l'arrêt complet du tabac, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Quant à vos courbatures, c'est fréquent aussi, et a priori lié à une meilleure circulation du sang dans vos muscles, qui reçoivent aussi plus d'oxygène. Là encore, c'est transitoire !
Si vous arrêtiez complètement, vous vous sentiriez en pleine forme : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut motiver !
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.