Votre question
Diminution tabac et problème ORL
Bonjour,
Est-ce que la diminution de sa consommation de tabac ( de 7 cigarettes a 1 cigarette par jour) peut entraîner des symptômes secondaires tels que des douleurs lancinantes mais discrètes (chaque jour) aux oreilles durant 6mois ?
Ou bien seulement un arrêt total du tabac provoque des symptômes secondaires ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
D'après ce que nous comprenons vous avez réduit votre consommation depuis 6 mois et depuis vous ressentez des douleurs aux oreilles.
Les études scientifiques montrent qu'à l'arrêt du tabac il peut se produire ces symptômes autour de la sphère ORL.
Cette gène est liée au fait que les cellules qui étaient impactées par les substances toxiques de la fumée du tabac se renouvellent.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui vous orientera si nécessaire vers un médecin ORL.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour en terminer avec cette dernière cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !