
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Diminution tabac et effet secondaire
Bonjour, voilà 21 ans que je fume 12-15 cigarettes par jour.
Depuis 2 mois j'ai décidé de réduire dans le but d arrêter.
Je fume 1 à 3 cigarettes par jour. Je prends en complément des pastilles à sucer 1mg (15 par jour au début, 6 aujourd'hui) et vapote sans nicotine (diviser la conso par 3 depuis le début).
Depuis quasiment le début j'ai de nombreux vertiges, des douleurs au thorax, des contractions musculaires dans la gorge et fourmillements mâchoires et visage.
Est ce lié tout ou partie à la diminution de consommation ?
Si oui il y a t il des choses à faire pour diminuer ses désagréments?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Les vertiges peuvent être liés à un surdosage ou a un sous dosage de nicotine, les fourmillements peuvent être liés à un manque de magnésium, le nœud à la gorge peut être lié au stress.
Sachez aussi que grâce à l'arrêt du tabac ou à la réduction significative de la consommation, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois provoquer des sensation inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout doit rentrer dans l'ordre.
Nous vous conseillons donc de faire le point avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne la réduction du tabac, faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !