Votre question
Diminution rapide du dosage des patchs car non supporté
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a cinq semaines avec patchs.
Au départ, j'avais des patchs de 10mg sur 16h + 21 mg sur 24h que ma tabacologue a décidé de passer à 25mg sur 16 + 21 mg sur 24h au bout d'une semaine. Néanmoins, rapidement, je n'ai plus supporté ce dosage qui me provoquait de réelles crises (tremblements, sueurs froides, diarrhées) et l'ai donc diminué à 25mg sur 16h + 7mg sur 24h. Malheureusement, mon sommeil restait très perturbé, et j'étais toujours très inconfortable au point de ne plus supporter les patch. J'ai donc supprimé celui de 7mg sur 24h, ce qui m'a permis de retrouver un certain confort de sommeil. Mais je supportais toujours difficilement celui de 25mg en journée (je le retirais en fin de journée car je ne me sentais pas bien).
Je suis donc passé à 20mg sur 16h en coupant 1 cinquième de mon patch (conseil de ma tabacologue), je n'ai plus spécialement d'envie de fumer mais je déprime. Je précise que je suis sujette à crise d'angoisse (c'est ce qui m'a conduit à arrêter de fumer) et je suis suivie avec anxiolytique + anti-dépresseurs.
Je ne sais plus si l'état de déprime est lié à la diminution rapide du dosage des patchs - même si je n'ai pas spécialement envie de fumer et que je me force à prendre des pastilles pour compenser, mais, si c'est le cas, je n'ose pas réaugmenter le dosage de peur de faire revenir l'inconfort et les crises d'angoisse que ça provoquait.
Ma question est donc la suivante : à supposer que la déprime soit liée à une diminution rapide du dosage des patchs, au bout de combien de temps puis-je espérer que ma situation se stabilise / cet état s'améliore sachant que j'ai toujours 20mg de nicotine en continu en journée via patch ?
J'imagine que les récepteurs nicotiniques vont "s'habituer" à ce dosage au bout d'un moment ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est possible que la diffusion du patch coupé soit moins efficace. Il est autorisé de couper un patch, mais c'est une recommandation pour gérer l'urgence pas forcément pour maintenir le patch dans la durée.
Ainsi nous vous encourageons à remettre un patch de 21 mg sur 24 heures, que vous retirerez pour aller vous coucher.
Si le patch de 21 mg s'avère trop élevé et que vous ressentez des symptômes de surdosage : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous pourrez poser 2 patchs de 7 mg, en espérant qu'il vous en reste, ou vous vous procurez des patchs de 14 mg. 14 mg étant le pallier inférieur à 21 mg.
La baisse de moral, comme l'irritabilité, la nervosité, les troubles du sommeil, de l'appétit, de la concentration ou une obsession pour la cigarette, sont des symptômes de manque physique de nicotine. En effet votre corps doit s'habituer au bout d'un certain temps à cette baisse de dosage. Cependant sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, nous ne pouvons vous répondre avec précision quand à la durée que pourrait prendre la survenue de ces symptômes.
N'hésitez pas à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.