Votre question
Diminution progressive
Bonjour,
Depuis lundi, je ne fume plus que 4 cigarettes par jour. Je n’ai pas vraiment de difficultés à tenir ce rythme mais je me sens fatiguée et j’ai des maux de tête et de ventre. Est-ce normal alors que je n’ai pas arrêté définitivement! Je fumais jusqu’à présent 15 à 20 cigarettes par jour. Mon objectif est un arrêt total le 15/07 après ma 2ème séance d’hypnose. Mais j’ai tellement peur d’être malade et angoissée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Et oui même avec une réduction du tabac, on peut ressentir des symptômes physiques désagréables.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !