Votre question
Diminution nombre de cigarettes
Bonjour depuis 1 mois (le weekend de Noël) j'utilise une cigarette électronique
Ayant l'intention d'arrêter complètement la cigarette
Je fumais avant environ 25 cigarettes sur la journée
Aujourd'hui je suis entre 8et 10maximun
Avec un taux de nicotine a 6mg en cigarette électronique et une consommation accès modérée car le flacon de 10ml me fait environ 1 semaine
Je souhaite je souhaiterais encore diminuer a 4/5 cigarettes/jour mais je ressens encore ce besoin de fumer par habitude ou pas besoin
J'avoue que je ne sais pas trop
Auriez vous des conseils ?
Dois je arrêter totalement le tabac?
Ou la diminution est la meilleure solution ?
Merci de vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Vous avez commencé à diminuer votre nombre de cigarettes avec une vapoteuse, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées vous permet de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine ou votre vapoteuse.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.